soi sur vie monde homme amour femme création nuit nature amitié pouvoir place
RechercherDerniers commentairesj'ai des difficultés a assembler les lettres car j'ai obtenu :
g/p/y
f/ o/x
a/j/s
a/j/s
a/j/s
e/n/w
Par Beverli, le 12.02.2021
· La grande déesse et le dieu cornu
· Ingédients farfelus des sorcières d'autrefois
· Les farfadets
· Anna Göldin (1734-1782)
· Les brownies
· Dictionnaire de magie
· Les dryades
· Océanides, néréides.
· Les 3 grandes lois wicca
· Invocation
· Célébration des sabbats & des esbats
· Les 13 principes wicca
· Les amazones
· Les dieux
· Bénédictions
Date de création : 01.10.2019
Dernière mise à jour :
09.01.2020
163 articles
Yin et Yang
Tout le monde connait ce symbole et croit avoir une idée de sa signification. Mais dans notre culture souvent basée sur l’opposition bien/mal, notre vision occidentale dénature l‘explication du Yin et du Yang.
Le nom de ce symbole est le Tai Chi.
Dans la philosophie chinoise et taoïste, le Qi est le souffle originel, primordial. Il est le créateur et l'animateur de toute chose existante. Il est l’origine de l’harmonie du monde selon les Chinois et l’harmonie du monde est maintenue grâce au Yin et au Yang, ces deux forces complémentaires en interaction permanente.
Symbole en deux parties différentes bien sûr, mais pas si opposées que complémentaires, et donc associées dans un cercle qui symbolise l'équilibre universel.
Le Yin et le Yang sont deux parties d’un seul tout, chacune renfermant une partie de l’autre comme le signalent les points baioli: il y a un point noir dans le blanc, et un point blanc dans le noir. Ils nous rappellent que rien n’est jamais tout noir ou tout blanc; dans chaque Yin il y a du Yang, et dans chaque Yang il y a du Yin. Comme l’ombre et la lumière, le sec et l’humide, le froid et le chaud, chaque homme à une part de féminin et chaque femme une part de masculin… Comme en astrologie ou les signes opposés se complètent.
Chaque chose a besoin de son contraire et ne pourrait exister sans lui.
Les points de couleurs opposées, appelés biaoli dans la médecine chinoise, rappellent que ces deux concepts sont liés, se succèdent mutuellement et que l'un existe grâce à l'autre.
Le biaoli suffit à caractériser la pensée confucianiste, et son avantage spécifique — l'amitié — par rapport au dualisme auquel on réduit trop souvent la culture occidentale, et ses approches chrétienne ou cartésienne.
L'amitié (entre des points de vues ou entre des milieux physiques) est le principe qui permet à des entités (morales ou physiques) opposées de communiquer entre elles. (source Wikipédia)
Signification du Yin ; Signification du Yang
Yin
Étymologiquement, le caractère du Yin signifie « Ombre ».
Le Yin symbolise l'obscurité et tout ce qui est voilé. Il représente le pouvoir de fertilité et productivité, c’est la raison pour laquelle il symbolise la féminité.
- le Yin représente le féminin, le noir, la nuit, la lune, la gauche, le pair, le vide, le froid, l’intériorité, la gentillesse, la négativité, la passivité, les ténèbres, les rivières etc.
le caractère Yīn (阴) est associé à la Lune et la glace (月) qui représentent la part féminine de la nature ;
La personnalité Yin
Les êtres Yin sont des personnes réservées, timides, introverties et calmes. En général, elles n’aiment pas attirer l‘attention, n’ont pas d’attrait pour le changement, les fêtes, les animations ou les foules, et préfèrent la vie de famille.
Yang
Étymologiquement, le caractère du Yang signifie « Lumière ».
Le Yang signifie la luminosité, la rapidité et le côté dur qui manifeste la force accumulée en activité constante, c'est pourquoi le Yang symbolise la masculinité.
- le Yang représente le masculin, la lumière, le jour, le soleil, la droite, l'impair, le plein, la chaleur, l’extériorité, la fermeté, la positivité, la lumière, les montagnes etc.
... le caractère Yáng (阳) est associé au Soleil et au feu (日) qui représente la part masculine de la nature.
La personnalité Yang
Les êtres Yang sont plus ouverts, nerveux extravertis, aiment se mettre en avant. Parmi les caractéristiques de la personnalité Yang, on trouve l'amour de l'aventure, des défis et l’horreur de la routine. Le foyer est considéré comme le repos du guerrier.
Le cercle
Le cercle extérieur nous montre de quelle façon toute la création est englobée dans cette dualité Yin Yang qui maintient l’harmonie et l’équilibre au sein de l’univers.
Les formes en noir et blanc dans le cercle représentent l’interaction des deux énergies opposées, « Yin » (noir) et « Yang » (blanc). Combinées, ces forces sont à l’origine de tout ce qui se produit dans notre monde.
Les formes en « S » des sections noires et blanches imbriquées l’une dans l’autre
symbolisent elles-mêmes le mouvement continuel de ces deux énergies. Les deux parties se partagent mutuellement l’espace, se complétant dans un cycle sans fin.